Hélène Biographe

Biographie pour les particuliers, récit de vie et autres travaux d'écriture

La biographie 

pour tous et à tous les âges

écrivain biographe aux Herbiers pour les particuliers

Offrir une biographie à votre jeune

  • Vous souhaitez offrir à votre enfant ou petit-enfant un cadeau original qui traversera le temps ?

  • Vous aimez l’idée qu’il inscrive son début de vie dans un livret qu’il pourra relire dans 30 ans et sur lequel il posera un regard ému ?

  • Vous pensez qu’il est pertinent de faire cette démarche dans un cadre neutre où votre enfant sera libre de poser les mots qui lui ressemblent ?

Commencer sa biographie

Il n’y a pas d’âge pour commencer à écrire sa biographie. Ce peut être dès 15, 20 ou 25 ans. Ce qui compte : avoir la curiosité de raconter son jeune passé alors qu’on a la vie devant soi !

 

Moment plaisant et ouvert sur l’avenir, la démarche se veut simple et accessible. 

Pourquoi raconter sa vie à 20 ans ?

Raconter un premier chapitre à la veille d’entrer dans la vie adulte est d’autant plus pertinent que les souvenirs de l’enfance et adolescence sont nombreux et proches. 

Faire cette démarche permet de porter un regard d’ensemble sur le parcours déjà réalisé. Cela favorise la prise de conscience des nombreuses expériences et apprentissages effectués dans les différentes sphères de la vie : école, famille, amis, loisirs etc. 

Ici, ce n’est pas la notion de transmission qui l’emporte. Il s’agit plutôt de réaliser l’ampleur de ce qu’on a déjà vécu, d’inscrire son histoire dans une Histoire plus vaste et de réaliser les liens que nous tissons avec les autres.

Dans un cadre neutre et bienveillant, l’idée est de se laisser surprendre par l’ampleur des « choses » à raconter et la facilité avec laquelle viennent les souvenirs et anecdotes. Il y a ensuite le bonheur de relire son parcours dans un livret précieux que l’on emporte avec soi.

 

L’expression au « je » et sa relecture sont un puissant générateur d’estime de soi, contribuant à forger l’identité d’un être autonome, acteur de sa vie et conscient de ses atouts.

 

Et cette question subsidiaire : si on nous avait offert, à nous, un tel cadeau à 20 ans, quel texte aurions-nous aujourd’hui sous les yeux ?

Comment ça se passe concrètement ?

Réaliser un livret biographique nécessite deux à trois rencontres. Ce sont des moments de partage, dans le respect et sans jugement. Pendant ces rendez-vous, je guide le jeune pour le mettre à l’aise, avec des questions simples pour faciliter son expression. 

C’est toujours celui qui raconte qui décide s’il souhaite évoquer ou pas certains thèmes. Il me parle de ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, ses expériences, ses souvenirs, ses projets, ses rêves etc. Je m’adapte et propose si besoin des supports (autobiographie raisonnée, play-list, ligne de vie) pour réunir les matériaux nécessaires à l’écriture. 

Entre les rendez-vous, j’écris un texte en cherchant à être au plus près du vécu. Je lui en soumets la lecture : modifications ou compléments sont possibles tout au long de la démarche. 

La réalisation d'un livret biographique demande vingt à trente heures de travail, ce qui inclut les rencontres, les temps d'écriture, la mise en page, la maquette, l'insertion de photographies

Tarifs ?

Pour la réalisation d’un livret biographique, il faut compter 20 à 30 heures de travail, soit une prestation de 500 à 700 euros. Ce tarif inclut les rencontres, les temps d’écriture, la mise en forme, l’insertion de photographies et la fourniture d’un exemplaire papier (20 à 40 pages A5). 

 

Ce prix n’est pas figé. Dans certaines situations particulières, je peux adapter ma proposition et le contenu de la prestation. 

Une formule en distanciel peut s'envisager dans certains cas

Lieu ?

Pour les entretiens, il convient de privilégier un lieu calme pour favoriser la discussion. Ce peut être à mon domicile, chez le jeune ou dans un autre lieu à convenir ensemble.

 

J’exerce autour des Herbiers mais peux me déplacer pour répondre à votre besoin, moyennant une indemnité sur les frais. Nous pouvons aussi envisager une formule en distanciel.

Le délai est de deux à quatre mois en fonction de votre besoin et de la profondeur à donner au texte

Délai ?

Entre la première rencontre et la remise du livret, il faut prévoir 2 à 4 mois. 

Si vous souhaitez offrir ce cadeau à votre enfant ou petit-enfant, il est important d’accepter les prérequis suivants : 

1) Celui qui raconte doit être d’accord, en avoir envie, en toute indépendance. 

2) C’est lui qui décide de partager ou pas la lecture du livret autour de lui. S’il est tout à fait possible qu’il ait envie de le faire, ce choix lui appartient. Le cadeau que vous lui faites est marqué de cette générosité-là, inhérente à la démarche des histoires de vie.