Hélène Biographe

Biographie pour les particuliers, récit de vie et autres travaux d'écriture

La biographie 

pour tous et à tous les âges

écrivain biographe aux Herbiers pour les particuliers

Votre
biographe

Qui suis-je ?

Je m’appelle Hélène. Je suis originaire de Vendée. 

Mes ancêtres étaient cultivateurs et avaient en commun l’attachement à la terre et le goût du travail bien fait. Leurs épouses tenaient la maison et élevaient les enfants. Dans les années 1950, ma mère accède à des études pour devenir institutrice. Plus tard, elle nous encourage, mes sœurs et moi, à exercer un métier qui a du sens pour nous. 

J’ai passé un bac scientifique et une Licence d’Histoire. Ouvrière puis chef d’équipe, approvisionneuse, acheteuse puis chef de projet, j’ai repris mes études et suivi un master en management, organisation et conduite du changement pour mieux comprendre les rouages de l’entreprise. 

En parallèle, j’ai toujours cultivé le goût de l’écriture et de la lecture, assisté à des conférences sur les histoires de vie. J’ai réalisé la biographie de mon grand-père, aidé à la rédaction d’ouvrages, participé à des ateliers d’écriture..

J’aime écouter les autres et faire danser les mots sur le papier, 

à la recherche du texte qui sonne juste. 

En 2022, j’opère un virage professionnel. Après vingt-trois ans dans l’industrie, je démarre un nouveau poste de responsable de formation au Cnam et me rapproche des métiers de l’accompagnement. C’est aussi cette année-là que je réalise une formation à l’Université de Tours, avec un Diplôme Universitaire en « Histoires de vie ». J’ai depuis longtemps le projet de lancer une activité de biographe. Pour autant, il m’a semblé essentiel d’acquérir des éléments théoriques et de vivre personnellement l’expérience du récit de vie avant de proposer cette démarche à autrui.

 

Ecrire mon propre parcours a été une aventure étonnante avec de puissants effets libératoires et émancipatoires. 

Mon histoire se tisse et s’enrichit à l’écoute de vos récits

Comment choisir votre biographe ?

Choisir un biographe en qui vous avez confiance est essentiel ! Disponible et à l’écoute de vos besoins, la personne à qui vous allez confier la rédaction de votre biographie doit s’adapter à votre projet, à votre rythme et vous mettre à l’aise tout au long des rencontres. 

Professionnel des histoires de vie, attentif aux effets produits par la narration, il est formé à l’exercice très particulier de la collecte des récits de vie. 

Le biographe ne cherche pas à vous convaincre à tout prix : il se met à votre service si cela correspond à votre projet.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels. Prenez le temps de discuter avec eux et faites confiance à votre intuition  !

Me contacter

Pour me contacter, vous pouvez : 

  • Me téléphoner au 06 34 56 03 00
  • M’envoyer un mail : helene.biographe@gmail.com

  • Me laisser un message via le formulaire

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom