Hélène Biographe

Biographie pour les particuliers, récit de vie et autres travaux d'écriture

La biographie 

pour tous et à tous les âges

écrivain biographe aux Herbiers pour les particuliers

La biographie pour les adultes

  • Vous aimez l’idée de vivre une expérience singulière ?
  • Dans votre vie à cent à l’heure, vous ressentez parfois le besoin de marquer une pause pour donner un souffle nouveau à votre parcours ?
  • Avez-vous déjà songé à raconter votre histoire dans un livre où vous pourriez déposer vos souvenirs ?  

Et si vous faisiez votre biographie ?

Dans notre société hypermoderne, les parcours de vie sont moins standardisés que par le passé. Nous avons de nombreuses possibilités pour nos choix personnels ou professionnels. Pour autant, s’orienter n’est pas toujours une évidence. Nos croyances, l’éducation, la culture dans lesquelles nous évoluons façonnent pour une part notre destinée. Dans quelle mesure sommes-nous libres de nos choix ? En quoi la pression sociétale à faire de notre vie une œuvre peut-elle être déstabilisante ?

En ce début de troisième millénaire, chacun trace au mieux ses trajectoires professionnelle, familiale, de santé et de formation. Celles-ci s’entrecroisent, avec des périodes de croissance, de stabilité, de doutes et de changements. 

 

Nous nous questionnons parfois sur l’intensité de ce que nous vivons et le sens profond que prend notre existence. Nous pouvons ressentir un sentiment d’accélération contre lequel il est difficile de lutter.

Dans ce contexte, on peut éprouver le besoin de prendre du recul. Faire sa biographie, c’est raconter sa vie et réaliser l’ampleur du chemin parcouru. Faire sa biographie, c’est verbaliser son parcours à un autre que soi, un interlocuteur dont le travail est de transcrire avec justesse votre récit pour permettre sa relecture. 

Pour quelles raisons faire ma biographie au mi-temps de ma vie ?

En vous lançant dans votre récit de vie, vous allez entrer dans un dialogue avec un professionnel des Histoires de vie et raconter les événements qui ont jalonné votre parcours. Ce moment sera empli de votre narration, de l’écoute attentive du biographe et des échanges qui en découleront. Dire et s‘entendre raconter une vie produit des effets étonnants. 

 

En parallèle des rencontres, je rédigerai votre biographie, laissant résonner vos mots. Au fil de nos rendez-vous, je vous en soumettrai la lecture. 

Histoires de vie

Les événements de votre vie sont figés, factuels, formant le socle de votre histoire. Mais là où je porterai mon attention, c’est sur l’intrigue que vous tissez et le sens que vous lui donnez. C’est tout particulièrement là-dessus que j’ai été formée.

Passionnée de sociologie, philosophie et psychologie, j’ai développé mes compétences sur les Histoires de vie à l’Université de Tours : recueil du récit, guidage, transcription à l’écrit etc. A l’écoute de vos mots et de leur agencement, je rédige votre texte et vous propose des pistes de réflexion dont vous serez toujours libre de vous emparer ou pas.

Réaliser sa biographie à 30, 40 ou 50 ans est un point d’étape avec soi-même. Ni thérapie, ni coaching, cette démarche peut potentiellement opérer une forme de distanciation, un détachement libératoire. Cela peut contribuer à démêler fils et nœuds avec des clés de compréhension nouvelles aux effets émancipatoires. 

La place que prend votre « je » dans le texte et dans votre vie évolue. 

Les lignes bougent. 

Plusieurs approches possibles

Il y a plusieurs approches pour raconter sa vie. La carrière professionnelle est l’une d’entre elles mais ce n’est pas la seule. Dans le cadre de mon mémoire de recherche à l’Université de Tours, j’ai questionné la place du travail autour de la problématique suivante : « En quoi le récit de vie professionnel dévoile-t-il la dimension formative de l’existence ? ». Dans les enquêtes narratives que j’ai réalisées, il fut étonnant de percevoir que, plus que le travail, ce sont d’abord les liens entre l’emploi et la vie personnelle qui ont été l’objet de l’attention des narrateurs. Surprenant pouvoir des mots ! 

Comment ça se passe concrètement ?

La première rencontre, gratuite et sans engagement, permet de faire connaissance et d’échanger autour de vos attentes. A l’issue de ce rendez-vous, je vous fais une proposition (devis personnalisé, contrat et planning) et si vous êtes d’accord, nous pouvons commencer. 

Pour réaliser une biographie, il faut compter 7 à 10 entretiens. En parallèle de nos rencontres, je poursuis le travail d’écriture et vous soumets régulièrement la lecture des textes que je compose.

Pendant les rendez-vous, je vous guide dans la narration de votre vie et dans la mobilisation des souvenirs. Je peux aussi vous proposer des outils et supports, simples et synthétiques, pour alimenter notre échange. A moi de m‘adapter à votre besoin plus ou moins important d’être guidé dans la narration. 

Je prends des notes et enregistre notre rencontre pour m’imprégner de votre histoire afin de vous la restituer ensuite au plus juste.

Modifications ou compléments sont possibles tout au long de la démarche, jusqu’à la phase d’impression et remise de votre livre.  

Le prix n'est pas figé et la prestation peut être adaptée

Tarifs ?

Ma prestation inclut :

  • Les rencontres pour recueillir votre récit de vie 
  • Les temps d’écriture (six à huit heures pour une heure de narration)
  • La maquette du livre avec insertion des photos et autres documents
  • La fourniture d’un exemplaire.

 

Pour une biographie, il faut compter 2500 à 3000 euros. Ce prix n’est pas figé et, dans certaines situations particulières, je peux adapter ma proposition et le contenu de la prestation. 

La durée d'un an à six mois est pertinente pour se donner le temps de cheminer et savourer l'aventure

Délai ?

La fréquence de nos rencontres dépend de nos disponibilités respectives et de la façon dont vous souhaitez échelonner la démarche. 

 

Je vous conseille un rythme de rencontre d’une fois par mois, ce qui permet de vivre cette expérience sur une période de 6 mois à 1 an. Cette durée est pertinente pour se donner le temps de cheminer, favoriser la mobilisation des souvenirs et savourer cette aventure dans ses différents aspects.

Je me déplace autour des Herbiers et Saint-Paul-en-Pareds, à Vendrennes, à la Gaubretière, au Boupère, à Chambretaud, à Saint-Michel-Mont-Mercure, à la Flocellière, à Saint-Prouant, à Beaurepaire

Lieu ?

Les entretiens se déroulent à votre domicile ou chez moi, à votre convenance. L’essentiel est d’avoir un lieu calme pour permettre la discussion dans de bonnes conditions.

 

J’exerce autour des Herbiers mais peux me déplacer pour répondre à votre besoin, moyennant une indemnité sur les frais. Nous pouvons aussi envisager une formule en distanciel.

Autres besoins

Vous pouvez avoir d’autres besoins autour de l’écriture et de la biographie :

  • Vous avez commencé à écrire et souhaitez un accompagnement à l’écriture, une relecture ?
  • Votre besoin est de raconter un événement spécifique ? Voir ici

Selon la nature de votre demande, je peux vous faire une proposition ou vous conseiller d’autres professionnels de mon réseau, qualifiés pour ce type de prestation.